PRESENTATION
Le chiffre 7 étant depuis toujours considéré comme sacré, la compagnie dramatique COMEDIA 77 a sans doute bien fait de le doubler pour son appellation. Cela semble lui avoir réussi puisque voilà 40 ans cette année qu'elle existe et qu'elle continue à monter des spectacles captivants,  différents, contre vents et marées. C'est en effet en 1977 que plusieurs élèves, issus de la classe d'art dramatique du Conservatoire de Charleroi, décident de monter une compagnie théâtrale.  A l'époque, ils ne doutaient de rien et avaient dès le départ des idées très établies sur ce qu'ils voulaient ou ne voulaient pas faire. Sans avoir un quelconque mépris pour le théâtre de divertissement basé sur le "gros comique", ils optent très vite pour un théâtre fort qui, sans négliger l'humour, s'ouvre à la réflexion. A partir de 1990,  Comédia 77 joue dans la salle de spectacle de l'établissement où la plupart de ses comédiens se sont formés.  Elle marque ce retour aux sources par une magistrale interprétation de la très belle pièce de Jean-Claude Grumberg "l'Atelier", une performance saluée par la presse spécialisée.   
En 1998, elle réussit la gageure de monter avec succès la pièce à grande distribution (17 comédiens) de Jean- Noël Fenwick "Calamity Jane". La saison suivante, la nouvelle grande production ambitieuse: "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller remporte un succès comme jamais au paravant ! Sans oublier d'autres grands moments comme:  "La Tempête" (W. Shakespeare), "Les palmes de Mr Schutz" ( Fenwick), "Mort sur le Nil" (Agatha Christie), "Hôtel des deux mondes" (E.E. Schmitt), "Barouffe à Chioggia" (C.Goldoni),  "Ladies Night" …
T  H  E  A  T  R  E
En 2009, la compagnie s'est établie dans cette ancienne salle mythique et complètement rénovée, nouveau lieu de théâtre carolo, "La Ruche Théâtre". Là, les nouvelles productions se font de plus en plus audacieuses et Comedia 77 monte  en exclusivité mondiale: "Les yeux du Dragon" de Stephen King.  Suivront des spectacles toujours aussi forts: " Un baiser, un vrai", “Femmes”( Dario Fo) Depuis la saison 2014-2015, la troupe a renoué ses liens avec le Théâtre Le Poche de Charleroi pour vous accueillir dans une salle chaleureuse et mieux adaptée à ses réalisations... Christine Michel